Il n'y a pas à opposer mathématiques et stratégie générale. Les maths déterminent une ligne de jeu optimale, c'est comme ça, un point c'est tout. Et n'importe quel stratège recherche la ligne optimale. Bon, on pourrait gloser façon café du commerce sur la théorie des jeux, mais ne nous éloignons pas du sujet.
N'oublions pas que "faire" des maths, c'est appréhender une réalité situationnelle pour la traduire en modèle théorique. Cette opération de traduction (interprétation de la réalité) est la plus délicate. Et c'est ici que les bons joueurs font la différence.
Attention ! Je répète comme à chaque fois, vous ne pouvez jamais calculer au moment où vous jouez. Mais avec une bibliothèque de situations, vous pourrez sentir le sens d'une bonne décision.
Les données du coup :
1900 à payer pour un pot 8000
cote du pot = 4.21:1
soit 19.2%.
Il suffit de disposer d'une équité à l'abattage de 19.2% pour que l'espérance de gain (en jetons) soit >0
Ici avec 54o contre tes adversaires tu disposera souvent d'une équité>19%. À moins que Torino et Bentah soit des joueurs ultra tight (ce qui n'est pas la spécialité maison).
Donc un call ici est EV+ en terme de jetons.
En terme de points pour le classement. Bon je fais cela à la one again, mais avec une grosse louche de pifomètre, cela donne :
Call :
Si tu triples, tu as une espérance moyenne de 150 points
Si tu perds, tu prends les 60 points de la place de 16è
Fold :
Tu peux grapiller 2-3 places soit 10 points (un joueur éliminé par main à ce moment du tournoi, tu peux grapiller 2-3 places au classement)
Donc il faut que EV(call)>EV(fold)
EV(fold) = +10 points
EV(call) = 20% du temps tu triples - 80% du temps où tu es éliminé
soit EV(call) = (20% x 90 points supplémentaires) - (80% x 10 points perdus) = +10 points
Et magie, je trouve ici une égalité entre call et fold ! J'ai fait exprès. Si tu triples c'est peut-être pas 150 points à espérer (si c'est +, alors faut caller, si c'est moins alors faut folder).
Enfin, no brain en réalité, une occasion de tripler avec un M aussi bas, ça se prend. Faut pas avoir honte de sa main, puisqu'ici faut caller in the dark, et pis c'est tout !