Limoges Poker Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Limoges Poker Club

Le poker entre convivialité et compétition!!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Analyse de main pour gagner un leakfinder 2016_311
Retrouvez-nous sur...
Analyse de main pour gagner un leakfinder 100007585594664.11017.1492418492
CALENDRIER
Envie de jouer ce soir?
Ce week-end?


Les tournois extérieurs sont par ICI

L'ensemble des activités poker du Limoges Poker Club est repris ici
Winner LSOP 14 - L’Espagnol87 runner up Guillaume
Calculez vos points LSOP

6-Handed
8-Handed
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» EVENT FINAL LSOP
Analyse de main pour gagner un leakfinder Emptypar Nico2387 Lun 23 Déc - 22:19

» EVENT 23 LSOP
Analyse de main pour gagner un leakfinder Emptypar Papou Ven 13 Déc - 14:54

» EVENT 22 LSOP
Analyse de main pour gagner un leakfinder Emptypar Bernard Dim 8 Déc - 20:24

» EVENT 21b LSOP
Analyse de main pour gagner un leakfinder Emptypar lecocher Ven 29 Nov - 21:30

» EVENT 21 LSOP
Analyse de main pour gagner un leakfinder Emptypar lecocher Ven 22 Nov - 19:59

» EVENT 20 LSOP
Analyse de main pour gagner un leakfinder Emptypar Tevin Ven 15 Nov - 18:48

» EVENT 19 LSOP
Analyse de main pour gagner un leakfinder Emptypar lecocher Ven 8 Nov - 18:04

» EVENT 18 LSOP
Analyse de main pour gagner un leakfinder Emptypar MaevaBB Mar 29 Oct - 18:26

» EVENT 17 LSOP
Analyse de main pour gagner un leakfinder Emptypar KillTheFish Ven 18 Oct - 17:31

» Nouveau Membre
Analyse de main pour gagner un leakfinder Emptypar Bernard Jeu 17 Oct - 21:12

Club des Clubs
Le LPC87 soutient le Club des Clubs et montre sa volonté de prendre, de ce fait, une part active dans le développement du poker français.
- Adhésion 2019 -
A télécharger
ici

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 388 le Jeu 27 Mai - 3:00
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Analyse de main pour gagner un leakfinder

Aller en bas 
+4
Blackwings
om pat
Sedullos
Gilbert
8 participants
AuteurMessage
Gilbert
Quinte flush royale
Quinte flush royale
Gilbert


Messages : 4071
Date d'inscription : 09/09/2009
Localisation : À la campagne

Analyse de main pour gagner un leakfinder Empty
MessageSujet: Analyse de main pour gagner un leakfinder   Analyse de main pour gagner un leakfinder EmptyLun 27 Jan - 19:24

Philouzof propose une analyse de main hebdomadaire avec un leakfinder à la clef pour la meilleure analyse:
http://www.pokerenligne.com/actualites/la-main-de-la-semaine-avec-filouzof-519.html

La vidéo:

Go, les gars, qui propose une rigoureuse et jolie analyse d'EV?
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Quinte flush royale
Quinte flush royale
Gilbert


Messages : 4071
Date d'inscription : 09/09/2009
Localisation : À la campagne

Analyse de main pour gagner un leakfinder Empty
MessageSujet: Re: Analyse de main pour gagner un leakfinder   Analyse de main pour gagner un leakfinder EmptyMar 28 Jan - 15:08

Personne??????
Revenir en haut Aller en bas
Sedullos
Quinte flush
Quinte flush
Sedullos


Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 56
Localisation : Isle

Analyse de main pour gagner un leakfinder Empty
MessageSujet: Re: Analyse de main pour gagner un leakfinder   Analyse de main pour gagner un leakfinder EmptyMar 28 Jan - 15:48

Ben on attend que tu montre l exemple
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Quinte flush royale
Quinte flush royale
Gilbert


Messages : 4071
Date d'inscription : 09/09/2009
Localisation : À la campagne

Analyse de main pour gagner un leakfinder Empty
MessageSujet: Re: Analyse de main pour gagner un leakfinder   Analyse de main pour gagner un leakfinder EmptyMar 28 Jan - 16:33

Allez, lancez-vous, c'est comme ça qu'on progresse.
@sedullos, j'ai déjà ma petite idée mais l'intérêt réside dans l'échange, non?
Revenir en haut Aller en bas
om pat
Carré
Carré
om pat


Messages : 1110
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 44
Localisation : rilhac rancon

Analyse de main pour gagner un leakfinder Empty
MessageSujet: Re: Analyse de main pour gagner un leakfinder   Analyse de main pour gagner un leakfinder EmptyMar 28 Jan - 16:40

moi personnellement c'est reraise

je pense que si vilain aurai eu les AA ou les RR ou les DD il aurait certainement reraise preflop

il y a très peu de chance qu'il soit rentré avec A3 mais meme si c'est le cas je pense qu'au flop il aurait just call

je le voit bien sur un A bien kiker une un paire intermédiaire
Revenir en haut Aller en bas
Blackwings
Carré
Carré
Blackwings


Messages : 1350
Date d'inscription : 30/10/2009
Localisation : Limoges

Analyse de main pour gagner un leakfinder Empty
MessageSujet: Re: Analyse de main pour gagner un leakfinder   Analyse de main pour gagner un leakfinder EmptyMar 28 Jan - 19:56

om pat a écrit:


je pense que si vilain aurai eu les AA ou les RR ou les DD il aurait certainement reraise preflop

on est 10 à la table (omg quelle room propose encore du 10-handed ??) et hero raise UTG. Si tu 3-bet en étant UTG+2, tu dévoiles tout de suite la force de ta main vu que la range d'UTG est sensé être très réduite. Flat call AA ou KK peut s'envisager là.

Après le souci est de se retrouver en multiway. Mais on peut aussi voir quelqu'un prendre le spot 3bet squeeze et 4 bet à notre tour avec mass argent mort au milieu...
Revenir en haut Aller en bas
Sedullos
Quinte flush
Quinte flush
Sedullos


Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 56
Localisation : Isle

Analyse de main pour gagner un leakfinder Empty
MessageSujet: Re: Analyse de main pour gagner un leakfinder   Analyse de main pour gagner un leakfinder EmptyMar 28 Jan - 20:23

Blackwings a écrit:
om pat a écrit:


je pense que si vilain aurai eu les AA ou les RR ou les DD il aurait certainement reraise preflop

on est 10 à la table (omg quelle room propose encore du 10-handed ??) et hero raise UTG. Si tu 3-bet en étant UTG+2, tu dévoiles tout de suite la force de ta main vu que la range d'UTG est sensé être très réduite. Flat call AA ou KK peut s'envisager là.

Après le souci est de se retrouver en multiway. Mais on peut aussi voir quelqu'un prendre le spot 3bet squeeze et 4 bet à notre tour avec mass argent mort au milieu...
non ce n'est pas envisageable de flat call QQ+ dans ce spot on est en NL 20 la  mais bref , je pense que c'est un tapis  assez facile la quand même
Revenir en haut Aller en bas
pokerface_st
Quinte flush royale
Quinte flush royale
pokerface_st


Messages : 6999
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 47
Localisation : Limoges

Analyse de main pour gagner un leakfinder Empty
MessageSujet: Re: Analyse de main pour gagner un leakfinder   Analyse de main pour gagner un leakfinder EmptyMar 28 Jan - 21:05

CG: go 4bet & broke, what else?
Raise EV+ ama, là vite fait...
Revenir en haut Aller en bas
om pat
Carré
Carré
om pat


Messages : 1110
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 44
Localisation : rilhac rancon

Analyse de main pour gagner un leakfinder Empty
MessageSujet: Re: Analyse de main pour gagner un leakfinder   Analyse de main pour gagner un leakfinder EmptyMer 29 Jan - 13:45

pokerface_st a écrit:
CG: go 4bet & broke, what else?
Raise EV+ ama, là vite fait...

Stevens tu ne te dit pas que certain adhérent ne pourrait rien comprendre de ce que tu raconte
soit plus claire pour les novice stp
Revenir en haut Aller en bas
HALBERT
Paire
Paire
HALBERT


Messages : 59
Date d'inscription : 08/01/2013

Analyse de main pour gagner un leakfinder Empty
MessageSujet: Re: Analyse de main pour gagner un leakfinder   Analyse de main pour gagner un leakfinder EmptyMer 29 Jan - 15:37

Traduction.
Le grand costaud a écrit:
c'est du Cash Game: on y va pour sur-surrelancer à tapis, que voulez-vous faire d'autre?
Relancer permet d'avoir une valeur attendue positive à mon avis, enfin je dis ça chez ma coiffeuse en pleine permanente et à la va-vite ...
Revenir en haut Aller en bas
Cazoll
Carré
Carré
Cazoll


Messages : 1330
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 43

Analyse de main pour gagner un leakfinder Empty
MessageSujet: Re: Analyse de main pour gagner un leakfinder   Analyse de main pour gagner un leakfinder EmptyMer 29 Jan - 17:41

lol!  lol!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Quinte flush royale
Quinte flush royale
Gilbert


Messages : 4071
Date d'inscription : 09/09/2009
Localisation : À la campagne

Analyse de main pour gagner un leakfinder Empty
MessageSujet: Re: Analyse de main pour gagner un leakfinder   Analyse de main pour gagner un leakfinder EmptyMer 29 Jan - 18:06

Bonjour à tous,

Je vous livre mon analyse. C'est un peu tricky et s'il y a des gens pour contredire mes hypothèses, mes calculs et mes résultats, je vous y invite fortement! Ça me permettra de prendre un peu de recul par rapport aux bêtises que je peux raconter (et ça se produit plus souvent que je ne crois). Very Happy
C'est mal présenté mais j'ai autre chose à faire aussi Smile.

***************************************

L'ensemble des commentaires ci-dessus évoque de manières tout-à-fait intuitives deux possibilités:
- Le raise (Gobrock AI)
- Le call

Je vais essayer de répondre à la question posée de la manière la plus objective possible, c'est à dire, à partir d'hypothèses de départ, exprimer quantitativement les gains et les pertes à l'issue de ce coup.

Hypothèses de départ:
En l'abscence d'information sur les adversaires et la limite de jeu, nous considèrerons qu'il s'agit de joueurs aléatoires dont le comportement se situe entre le niveau 1 (Quel est mon jeu ?) et le niveau 3 (Que pense t-il que j'ai ?).
Le niveau de jeu est de la NL20 à 100. La table comporte 10 joueurs. La partie est en Cash Game et elle est "endiablée". Plusieurs joueurs ont moins de 100BB (vilain 4 et vilain 8) donc deux "fishs" sont supposés être clairement indentifiés.
Tous les autres joueurs ont 100BB+ et on remarque en particulier les vilains 3 et 5 qui ont 200BB+. Il y a donc vraissemblablement eu de l'action à la table.
Nous ne disposons pas d'historique sur le comportement des joueurs.

Hero (UTG) open JsJc
Dans ce contexte il est très courant, de nos jours, d'ouvrir UTG par une relance une main comme JJ. Là où il y a quelques décennies cette main aurait été purement et simplement jetée.
Passons , nous sommes hors sujet.

Hero raise donc 3BB, ce qui est standard. Nous supposerons qu'il est compétent et qu'il agit ainsi sur un panel très limité de mains et qu'éventuellement certains vilains peuvent en avoir conscience.
Vilain 3 se contente de suivre et naturellement, les deux fishs entrent également dans le coup.
Le pot est donc exagérement grossi et représente une masse d'argent mort déjà importante pour une telle main dans cette position plutôt très défavorable: 13,50BB

Le flop 3s3c3h est particulièrement sec: les possibilités d'amélioration les mains sont limitées aux hauteurs des cartes ne figurant pas au tableau et offrant un full aux adversaires.
Évidement, si l'un des vilains possède déjà un 3, il n'a pas la possibilité d'améliorer.

Le panel de main des adversaires et très large. Toutes les broadway, toutes les paires (sauf pp3, obv), tous les connecteurs suités (on limitera à des 2 gapeurs), des cartes connectées dépareillées et quelques mains randoms avec éventuellement un 3, des A suités, etc.
{44+,22,A2s+,K9s+,Q9s+,Q3s,J8s+,J5s,T7s+,T4s,96s+,85s+,74s+,63s+,53s+,42s+,32s,ATo+,A6o,KTo+,QTo+,Q3o,J9o+,J5o,T8o+,97o+,86o+,75o+,64o+,53o+,42o+,32o} soit environs 45% des mains

La relance UTG indiquant de la force, héro continue son action par une mise de continuation de 10.5BB (77%) dans ce pot de 13.5BB.
Cette mise de continuation est logique. Le pot est multiway, il est important de valoriser rapidement cette main qui n'a que très peu de chance de s'améliorer et héro peut assez logiquement être payé par les vilains 4 et 8 avec 2 cartes au dessus de ce tableau.
De plus, cette mise aura pour rôle de faire fuire les joueurs faibles et, en isolant un ou deux joueurs, d'éviter de devoir jouer ce coup contre 3 adversaires surtout si des cartes supérieures au valet sortaient à la turn ou à la rivière.
Le pot fait donc 24BB.

Curieusement, vilain 3 relance fortement la mise de continuation: 28BB.
Il peut choisir cette action pour deux raisons:
1 - valoriser sa main et isoler héro
2 - bluffer et s'emparer de l'argent mort

Le pot fait donc 24+28=52BB. Les fishs abandonnant le coup, le stack effectif devient celui de héro soit 86.5BB.

Nous établirons dans un premier temps un calcul de la valeur attendue du coup avec l'hypthèse numéro 1 (vilain valorise sa main), puis dans un deuxième temps, avec l'hypothèse numéro 2.
Enfin, nous chercherons à établir la proportion minimum de bluff de l'adversaire pour que notre action reste profitable.

1 - vilain tente de valoriser sa main.
Le panel adverse se réduit considérablement {44+,22,Q3s,63s,53s,32s,53o,43o,32o} (9,4% des mains)
Valeur attendue du fold:0
Valeur attendue du push: Le calcul est simple puisque dans ce cas, notre main a une équité de 57.3% contre la range adverse
Si vilain abandonne le coup, nous emportons les 52BB. Si vilain suit notre all in, nous l'emporterons à l'abattage dans 57,3% des cas.
Dans quelles proportions vilain abandonne-t-il le coup?
Nous supposerons que vilain abandonnera toutes ses paires inférieures à 8, ce qui représente environs 25% des mains précédentes (1-7.1/9.4)
Dans ce cas, la range adverse devient {88+,Q3s,63s,53s,32s,53o,43o,32o} et l'équité de vilain 3 atteint désormais 63.3%.
Evpushvsvalue=52*0.25+0.75(213.2*0.367-86.5*0.633)=30.6BB

2 - vilain bluff et fold (62% du temps il est incompétent)
Valeur attendue du fold:0
Valeur attendue du push: Nous emportons 52BB

3 - vilain bluff et call (38% du temps il est compétent)
Sa range est 44+,22,ATs+,KTs+,QTs+,JTs,ATo+,KTo+,QTo+,JTo et représente donc 17.5% des mains soit 38% de la range initiale.
vilain considère alors que même derrière, il a l'équité suffisante pour call 52.5BB et emporter un pot désormais monté à 132.5BB
On peut remarquer que même JTo conserve une équité de presque 20% face à une supposée range de héro {44+, AK}
L'équité de son panel face à l'équité du panel de héro {44+, AK} est alors en moyenne de 30% env.
EVvilain = 132.5*30% - 52.5*70% = 3BB (donc -3BB pour héro)

Nous pouvons cependant remarquer que, malgré lui, héro laisse une équité positive à son adversaire.

Globalement, nous pouvons en déduire notre équité en cas de bluff de vilain:
Evpushvsbluff = 0.62*52 - 0.38*3 = 31.1BB
Ce qui reste considérable.

Si vilain bluff x% du temps, la valeur attendue du push est:
31.1*x/100-3*(100-x)/100=0.311x-3+0.03x=0.341x-3
Plus x est grand plus grande sera la valeur attendue.
Quelle est la valeur x minimum de bluff pour laquelle on aura 0.341x-3>0, c'est à dire une EV positive?
x>3/0.341 soit x>8.8% !!

Bref EV push < 0 si vilain bluff moins de 9% du temps, ce qui est tout à fait raisonnable contre un joueur aléatoire.
En supposant que vilain bluff 15% du temps, ce qui est cohérent dans ce spot,
Ev push = 0.15*31.1 + 0.85*30.6 = 30.675BB

Maintenant, quelle est l'EV du call??

En cas de call, le pot est maintenant de 28+28+13.5=69.5BB et il nous reste 80.5-18.5=62BB
Puisque nous sommes compétants, nous enverrons le reste des 62BB pour toute mise de vilain sur toutes les cartes Q+ soit 12 cartes sur 47 soit 25% du temps et ouvrirons à tapis pour toute carte J- (75% du temps, donc)
Bref, une fois sur 4, en cas de call, nous allons nous retrouver dans une situation délicate avec toutes les cartes Q+ de la turn qui auront touché presque 50% du temps.
Et nous seront obligés de pousser le reste de notre tapis pour toutes les autres carte J- (on va pas quand même pas offrir à vilain la possibilité de toucher sa carte gratuitement).
Le call nous place donc dans une situation délicate où nous serons obligés de payer perdant une fois sur deux et pousser notre tapis 75% du temps en n'étant payé que partiellement par moins bien.

À ce stade, nous négligerons l'effet des équités des ranges (les jeux sont faits en quelque sorte)
Evcall = 0.75*69.5-0.25*0.5*62 = 44.375BB

En considérant que vilain va suivre notre tapis 38% du temps (^^) avec {44+,AK}
EVvilain=131.5*.3-62*0.7=-3.94BB
Dans ce cas, nous laissons une EV négative à notre adversaire et on lui fait commettre une erreur plus grande.

Bilan:
Si on push au flop, notre Ev est de 30.675BB mais l'adversaire ne commet pas d'erreur s'il suit.
Si on push à la turn, notre Ev est de 44.375BB mais l'adversaire commettra une erreur en cas de call.

Bref EV call > EV push > Ev fold.


Dernière édition par Gilbert le Mer 29 Jan - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coolcool87
Brelan
Brelan
coolcool87


Messages : 211
Date d'inscription : 08/01/2013

Analyse de main pour gagner un leakfinder Empty
MessageSujet: Re: Analyse de main pour gagner un leakfinder   Analyse de main pour gagner un leakfinder EmptyMer 29 Jan - 18:30

Si je suis bien ton analyse , tu pense qu'il vaut mieux call que push
Mais pour moi , dans ce cas tu laisse la possibilité a vilain de toucher une carte surtout si comme on peu le penser il est entrer dans le coup avec AQ ou AK car pour moi il n'a pas mieux sinon aucun interet de raise hero avec une main comme QQ ou +
Donc pour moi si vilain a le niveau que l'on peut imaginer ( c'est a dire plutot corrrect au vu de sont stack )il est plus que probable qu'il soit en plein bluff
Moi j'obtera ipour un 4bet qui me met commit et qui induit donc a vilain que je suis pret a push en cas de 5bet
Si vilain call ou 5 bet alors on est clairement derriere
Revenir en haut Aller en bas
Blackwings
Carré
Carré
Blackwings


Messages : 1350
Date d'inscription : 30/10/2009
Localisation : Limoges

Analyse de main pour gagner un leakfinder Empty
MessageSujet: Re: Analyse de main pour gagner un leakfinder   Analyse de main pour gagner un leakfinder EmptyMer 29 Jan - 19:04

Ici on a un WAWB classique (way ahead/way behind). Soit on est bien devant 88 ou AK typiquement, soit on est loin derrière QQ+ ou 3x. Y'a pas de cas où on est en flip. En partant all in on ne fait pas passer ce qui nous bat et on donne la possibilité à AK ou a 88 de fold.

Après à voir les stakes auxquelles ça joue. En NL20 ça va raise call AI 88 donc le push doit etre EV+

Sinon post flop on bet, vilain raise et c'est nous qui nous retrouvons en position de 3bet, et ce n'est pas vilain qui 3bet. Le 3-bet est la 3eme relance...
Revenir en haut Aller en bas
coolcool87
Brelan
Brelan
coolcool87


Messages : 211
Date d'inscription : 08/01/2013

Analyse de main pour gagner un leakfinder Empty
MessageSujet: Re: Analyse de main pour gagner un leakfinder   Analyse de main pour gagner un leakfinder EmptyJeu 30 Jan - 17:41

autant pour moi g zappé le 3bet mais ca ne change pas le fond de ma vision du coup qui n'est , je te l'accorde , certainement pas la meilleur
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Quinte flush royale
Quinte flush royale
Gilbert


Messages : 4071
Date d'inscription : 09/09/2009
Localisation : À la campagne

Analyse de main pour gagner un leakfinder Empty
MessageSujet: Re: Analyse de main pour gagner un leakfinder   Analyse de main pour gagner un leakfinder EmptyJeu 30 Jan - 18:32

coolcool87 a écrit:
autant pour moi g zappé le 3bet mais ca ne change pas le fond de ma vision du coup qui n'est , je te l'accorde , certainement pas la meilleur
Ttt, je voulais ajouter des commentaires mais je n'ai pas eu le temps. Il faut tenir compte du fait que l'EV du call est artificiellement augmentée par l'argent de héro et même qu'il a perdu une partie de son argent en suivant et que l'adversaire n'a pas ajouté un seul €.
Bref, ce résultat par un calcul d'EV n'est pas satisfaisant et àmha contre-intuitif. Pour moi le push en première intention était la meilleure solution. par contre, retenir l'idée qu'on peut faire commettre une erreur à vilain par un call n'est pas inintéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Quinte flush royale
Quinte flush royale
Gilbert


Messages : 4071
Date d'inscription : 09/09/2009
Localisation : À la campagne

Analyse de main pour gagner un leakfinder Empty
MessageSujet: Re: Analyse de main pour gagner un leakfinder   Analyse de main pour gagner un leakfinder EmptyLun 3 Fév - 21:19

La soluce du Philou:
http://www.pokerenligne.com/actualites/la-main-de-la-semaine-avec-filouzof--solution-538.html
...et comme ça continue cette semaine, voici une nouvelle main. Apéro garanti:
https://limogespokerclub.forumactif.com/t2535-la-main-de-la-semaine-de-philouzof
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analyse de main pour gagner un leakfinder Empty
MessageSujet: Re: Analyse de main pour gagner un leakfinder   Analyse de main pour gagner un leakfinder Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse de main pour gagner un leakfinder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» step 5 gagner lors du championnat regional du cnic
» interrogation sur une main
» main à coeur
» Folder la main gagnante
» main en omaha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limoges Poker Club :: Technique :: Commentez vos mains-
Sauter vers: