Il manque quelques informations pour commenter la main. Nombre de joueurs à la table (je présume que c'est du full ring). Taille du tapis de la BB...
Ici tu es dans la zone la plus délicate à jouer. Ni short stack (m<10), ni deep stack (m>20). C'est la zone intermédiaire qui pose le plus de problème aux joueurs je pense. En tout cas, j'ai toujours énormément de mal à élargir à bon escient. Avec un M de 14 (cad un tapis qui pèse 14 fois le pot de départ), tu es dans cet espace intermédiaire qui commande d'engranger assez vite des jetons, mais qui ne justifie pas encore la stratégie de type push/fold.
L'équité (à l'abattage) PF de ta main contre une range de type aa-77, AK-AT, et broadway est de 45/55, et si on ajoute les connecteurs assortis, tu n'as pas mieux qu'un coin flip à jouer (légèrement défavorable).
Le flop est pas dégueux, avec une seule overcard, ta paire fait bonne figure, mais 3 piques au tableau compliquent les choses. Tu n'as qu'un tirage couleur hauteur 8 ! Je sais bien qu'au texas on n'a pas souvent mieux qu'une paire mais quand même !
Tu disposes de peu d'infos sur Vilain. Tu l'as vu relancé 2 fois sur un tour de table. L'échantillonnage est trop faible pour déterminer un profil de joueur. Un TAG qui enchaine les bonnes mains, un joueur large qui profite de la passivité de la table, ... Il ouvre préflop en milieu de position, j'ai peine à croire que l'on puisse élargir son panel de mains pour ouvrir au-delà de ce que j'ai estimé précédemment. Parce qu'il a un stack équivalent au tien, il est forcément dans cette zone intermédiaire qui commande de l'action, mais pas avec n'importe quoi, en tout cas pas depuis n'importe où sur la table.
Alors...
Préflop
Call ?
Les pp basses ou intermédiaires se jouent moins bien quand on a un tapis comme le tien (m compris entre 10 et 20). Ici, tu n'as pas la cote (implicite) pour caller en espérant flopper le brelan. La seule hypothèse où tu peux caller, c'est si tu le fais dans l'intention de faire un stop&go. Puisque hors position pour jouer le coup au flop. Perso je ne m'amuserais pas à cela dans cette situation.
Fold ?
Compte tenu du fait que les pp moyennes se jouent difficilement hors position avec un tapis comme le tien, je pense que fold n'est pas un mauvais coup ici. En tout cas, le moins mauvais des mauvais coups...
Relance ?
Si tu relances, tu engages au final tout ton tapis ou quasiment (ce serait une relance à au moins 6000 et tu n'as que 13k jetons). Je ne le ferais pas à moins d'être sûr de disposer d'une bonne fold equity. Si Vilain est du genre à 4bet AI(mode super aggro), ou s'il est très large dans ses ouvertures, alors ici, 3bet AI n'est pas mauvais.
Tu as décidé de caller
Flop
La PIRE des décisions je pense est de check call, et vilain va vraisemblablement cbet à chaque fois (sauf mega weak, ou slowplay). Tu n'as aucune profondeur de tapis, et ce n'est pas hors position qu'on peut s'amuser à flotter. Je ne suis pas fan du floating oop. Pas d'accord avec Abyss.
On peut imaginer (stop&go) un bet sur ce flop. Et au vu du tableau, ce serait même un value bet la plupart du temps (je rejoins crazy). Pour gagner le pot tout de suite, ou l'abandonner si tu rencontres de la résistance.
Tu as choisi le check raise et là je crois que ce n'est pas le bon spot pour le faire (ici je rejoins Abyss). Avec ton call PF tu dégages pas des masses de forces, et le c/r vient comme un cheveu dans la soupe. C'est bizarre. Si tu floppes le jeu max, tu ne peux pas le jouer comme ça (trop de risques de perdre de la value) et seul brelan et double paire peuvent expliquer un c/r AI. Et donc, le reste du temps, ça ressemble à une tentative désespérée d'arracher le coup avec un paire intermédiaire, voir un bluff culotté. Tu seras tellement souvent payé par mieux que toi ici, que je ne sais pas si les fois où vilain lâche le morceau suffisent à compenser.
Conclusion : sauf si je sais que mon adversaire peut abandonner sa relance préflop, je fold préflop. Next hand.