Le coup de Texas Hold'em en 11 étapes 1. Le mélange des cartes La « soupe », puis trois mélanges à l'effeuillage suivis de trois coupes en série.
Si le donneur fait partie du jeu, la donne est généralement suivie d'une coupe, faite par le voisin de droite, qui peut d'ailleurs la refuser.
Si le donneur ne fait pas partie du jeu (croupier), il marque le donneur virtuel par un « bouton », jeton spécial qui signale aux autres joueurs où commence le tour de parole.
2. Les blinds Le joueur placé à gauche du donneur est le blindeur. Le joueur placé à gauche du blindeur est le surblindeur.
Le blindeur mise un blind, qui est une ouverture forcée.
Le surblindeur mise un surblind, qui est une relance forcée.
En général : surblind = 2 x blind. Par exemple : 100-200.
3. Le premier tour d'enchères C'est le joueur UTG (Under The Gun), c'est-à-dire celui qui est assis à gauche du surblindeur, qui commence.
Il a le choix entre :
- passer (quitter le coup)
- payer, ou suivre (payer le surblind), ce qui le maintient
- relancer le surblind.
A la fin du tour d'enchères, on passe à l'étape suivante s'il reste au moins deux joueurs en lice. Sinon, le pot est attribué au dernier relanceur.
4. La donne du flop Le donneur brûle une carte : au lieu de donner la première carte du dessus du paquet, il la met de côté.
Puis il donne les trois cartes suivantes faces en l'air, et les étale l'une à côté de l'autre devant lui. C'est le flop.
5. Le deuxième tour d'enchères Le premier des joueurs encore en lice a le choix entre :
En checkant, le joueur ne mise rien mais se maintient dans le coup.
A la fin du tour d'enchères, on passe à l'étape suivante s'il reste au moins deux joueurs en lice. Sinon, le pot est attribué au dernier relanceur.
6. La donne de la turn Le donneur brûle une carte, puis donne la suivante à droite du flop.
7. Le troisième tour d'enchères Il se déroule comme le précédent.
A la fin du tour d'enchères, on passe à l'étape suivante s'il reste au moins deux joueurs en lice. Sinon, le pot est attribué au dernier relanceur.
8. La donne de la river Le donneur brûle une carte, puis pose la suivante à droite de la turn.
9. Le quatrième tour d'enchères Il se déroule comme le précédent.
A la fin du tour d'enchères, on passe à l'étape suivante s'il reste au moins deux joueurs en lice. Sinon, le pot est attribué au dernier relanceur.
10. L'abattage Les joueurs encore en lice abattent leurs mains respectives pour les comparer.
Le dernier relanceur doit abattre en premier, les autres joueurs abattant dans l'ordre de la parole après lui. Un joueur qui se voit battu a le droit de ne pas abattre son jeu. Il le jette et perd toute prétention au pot. On admet qu'un joueur peut abattre immédiatement s'il se pense gagnant, même s'il n'est pas dernier relanceur.
Important : en tournoi, l'abattage est obligatoire, même si le tableau est incomplet, dès qu'il n'y a plus qu'un seul joueur auquel il reste des jetons, les autres ayant fait "all-in".
11. L'attribution du pot Le pot est attribué au meilleur jeu abattu.
En cas d'égalité, le pot est partagé.
Il se peut que le coup ne respecte pas les 11 étapes mais se termine avant. C'est le cas quand le dernier ouvreur ou relanceur n'est suivi par aucun adversaire, donc lors de l'étape 3, 5, 7 ou 9. Il empoche donc le pot sans avoir à montrer ses cartes.