Limoges Poker Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Limoges Poker Club

Le poker entre convivialité et compétition!!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
[Article] Tirages et cotes au flop 2016_311
Retrouvez-nous sur...
[Article] Tirages et cotes au flop 100007585594664.11017.1492418492
CALENDRIER
Envie de jouer ce soir?
Ce week-end?


Les tournois extérieurs sont par ICI

L'ensemble des activités poker du Limoges Poker Club est repris ici
Winner LSOP 14 - L’Espagnol87 runner up Guillaume
Calculez vos points LSOP

6-Handed
8-Handed
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» EVENT FINAL LSOP
[Article] Tirages et cotes au flop Emptypar Nico2387 Lun 23 Déc - 22:19

» EVENT 23 LSOP
[Article] Tirages et cotes au flop Emptypar Papou Ven 13 Déc - 14:54

» EVENT 22 LSOP
[Article] Tirages et cotes au flop Emptypar Bernard Dim 8 Déc - 20:24

» EVENT 21b LSOP
[Article] Tirages et cotes au flop Emptypar lecocher Ven 29 Nov - 21:30

» EVENT 21 LSOP
[Article] Tirages et cotes au flop Emptypar lecocher Ven 22 Nov - 19:59

» EVENT 20 LSOP
[Article] Tirages et cotes au flop Emptypar Tevin Ven 15 Nov - 18:48

» EVENT 19 LSOP
[Article] Tirages et cotes au flop Emptypar lecocher Ven 8 Nov - 18:04

» EVENT 18 LSOP
[Article] Tirages et cotes au flop Emptypar MaevaBB Mar 29 Oct - 18:26

» EVENT 17 LSOP
[Article] Tirages et cotes au flop Emptypar KillTheFish Ven 18 Oct - 17:31

» Nouveau Membre
[Article] Tirages et cotes au flop Emptypar Bernard Jeu 17 Oct - 21:12

Club des Clubs
Le LPC87 soutient le Club des Clubs et montre sa volonté de prendre, de ce fait, une part active dans le développement du poker français.
- Adhésion 2019 -
A télécharger
ici

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 388 le Jeu 27 Mai - 3:00
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Article] Tirages et cotes au flop

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sedullos
Quinte flush
Quinte flush
Sedullos


Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 56
Localisation : Isle

[Article] Tirages et cotes au flop Empty
MessageSujet: [Article] Tirages et cotes au flop   [Article] Tirages et cotes au flop EmptySam 10 Oct - 10:11

Les probabilités, comme vous le savez, sont omniprésentes au poker. Les chances de compléter un tirage, de toucher un As ou un Roi au Flop, ou encore d'obtenir un Brelan avec sa Paire servie - toutes ces situations s'analysent quantitativement grâce aux probabilités.

Ces dernières sont souvent exprimées sous forme de pourcentage. Ainsi, les chances de toucher au moins une Paire d'As ou de Roi au Flop avec A-R sont d'environ 32% - ce qui signifie que sur 100 fois où vous possèderez A-R, vous obtiendrez au moins un As ou un Roi 32 fois, en moyenne. Le pourcentage représente donc le rapport du nombre de cas favorables sur le nombre de cas total, ramené à une base 100.

Connaître ses chances réelles est particulièrement important lorsqu'il s'agit de décider s'il est rentable ou non de payer une mise adversaire. Prenons la situation suivante:

Sit and Go à 10 joueurs, 6 restants, 1500 jetons au départ, Blinds 50-100. Tout le monde s'est Couché jusqu'à vous, au Bouton (Tapis: 4200). Vous avez Relancé à 300 avec 8-10 trefle, payés par le Big Blind (Tapis: 1800, avant de poster le Blind).

Le Flop: as trefle/5 trefle/2 coeur
Votre adversaire annonce Check, et vous misez 400. La réponse de votre adversaire ne se fait pas attendre: il fait Tapis, pour 1500 en tout !

L'ayant observé au cours de la partie, vous le mettez avec confiance sur un As, avec un Kicker moyen. Vous ne pensez pas qu'il ait touché une Double Paire, car ce joueur serré n'aurait sans doute pas payé pré-Flop avec A-2 ou A-5. Votre principale possibilité de remporter ce coup est donc de compléter votre tirage Couleur. Mais quelles sont vos chances ?

8/10 trefle VS as/j dep

37 % VS 62 %

Avec 37% de chances de remporter le coup, faut-il payer ?
Si nous supposons que notre adversaire possède A-V, voici comment calculer la rentabilité de cette décision. Le Pot fait (300+300+50+400+1500=2550), et vous devez payer (1500-400=1100) pour Suivre. En utilisant les pourcentages, nous devons donc payer (1100/[2550+1100]=30%) de ce que nous pouvons gagner en remportant ce Pot (y compris votre mise). Il faut à présent comparer ces 30% avec les 37% de chances de victoire - et nous pouvons en conclure qu'il y a suffisamment à gagner (37>30) pour prendre ce risque. On dit que “vous avez les cotes”.
Ce type de calcul est fondamental au poker - reprenez-le pas à pas si vous éprouvez quelques difficultés !

Une autre façon de représenter le rapport entre vos chances de gagner et de perdre, ou de ce que vous devez payer par rapport à ce que vous pouvez gagner - ou tout autre type de rapport, par la même occasion - consiste à ramener une des deux quantités en base 1. Qu'est-ce que cela veut dire ? Si nous reprenons l'exemple du tirage Couleur avec 37% de chances de gagner, vous avez donc (100-37=63%) de ne pas gagner (c'est-à-dire perdre, plus quelques cas de partage). Vos cotes - le nom de cette notation - sont donc de 37 contre 63, tout simplement. Mais, afin de pouvoir comparer des cotes entre elles (comme les pourcentages), il faut ramener ces nombres à une base commune. Ce n'est absolument pas compliqué: il suffit de noter que 16 contre 8 est équivalent à 8 contre 4, ou encore 4 contre 2 - mais toutes ces cotes se notent dans leur forme la plus simple, c'est-à-dire 2 contre 1. Ainsi, 37 contre 63 se note 1.7 contre 1 (63/37=1.7). Et un pile ou face est à 1 contre 1 (c'est-à-dire 50%).

Notons tout d'abord que les cotes n'indiquent pas en elles-même qui est favori, la forme étant toujours “x contre 1” (ou parfois “contre” 2 ou 3, si on veut éviter les nombres décimaux, comme dans “5 contre 2” à la place de “2.5 contre 1”). Le contexte suffit généralement à préciser qui est favori: un tirage Couleur à huit cartes favorables face à une Paire d'As n'est bien sûr pas favori. S'il y a un doute quant au favori, il faut préciser explicitement qui est devant.

Mais pourquoi utiliser les cotes au lieu des pourcentages ? Il s'agit d'une simple question de préférence - et d'habitude. Mais la façon dont vous effectuez de tête les divisions joue aussi un rôle. Dans notre exemple, le Pot s'élevait à 2550, et il fallait payer 1100 pour Suivre. Nous avons vu que cela représente 30%. Certaines personnes sont à l'aise avec ce calcul, et d'autres préfèrent, par tâtonnement, estimer que 1100 fois “2 et quelques” donnent 2550. Et en remarquant qu'il manque 350 si on se contente de multiplier 1100 par 2 pour faire 2550, on voit qu'il s'agira environ de 2.3 contre 1, car (1100 x 0.3) donnent 330. Voilà exactement le type de calcul qu'un utilisateur de cotes pourra effectuer à la table.

Les joueurs qui emploient les cotes connaissent celles des situations les plus fréquentes, au lieu des pourcentages. Ainsi, ils savent qu'un tirage Couleur avec deux cartes à venir est à 1.7 contre 1 environ. Dans l'exemple précédent, les cotes du Pot (le rapport du Pot avec ce qu'il faut payer pour Suivre) étaient de 2.3 contre 1, donc il s'avérait rentable de payer. L'expression “avoir les cotes” signifie donc que vos cotes sont suffisamment élevées pour Suivre.


Que vous utilisiez les cotes ou les pourcentages, prenez l'habitude, si vous ne le faites pas déjà, de toujours comparer le rapport “prix/gain potentiel” avec vos chances de gagner. Assez souvent, en tournoi surtout, des mains très moyennes - voire médiocres - se voient offrir un prix suffisamment attractif pour payer un petit Tapis adverse. Les cotes justifient de Suivre, même si votre adversaire pourra s'étonner de la faiblesse de votre main - s'il n'est pas familiarisé avec les cotes…


Cela ne sera plus votre cas !
Revenir en haut Aller en bas
patsem87
Full house
Full house
patsem87


Messages : 987
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 46

[Article] Tirages et cotes au flop Empty
MessageSujet: Re: [Article] Tirages et cotes au flop   [Article] Tirages et cotes au flop EmptyVen 25 Fév - 12:37

Quand je l'aurai lu et relis une dizaine de fois, je finirais par le comprendre !

Je te témoigne toute ma gratitude Sédullos de sortir le monde de l'ignorance.

Je prends soin de ce topic, et je me permet de t'encourager à renouveler la manœuvre.



Smile
Revenir en haut Aller en bas
patsem87
Full house
Full house
patsem87


Messages : 987
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 46

[Article] Tirages et cotes au flop Empty
MessageSujet: Re: [Article] Tirages et cotes au flop   [Article] Tirages et cotes au flop EmptyVen 25 Fév - 18:35

Salut, j'ai lu la première partie de ton message et pour moi il y a une erreur fondamentale :
Citation :

L'ayant observé au cours de la partie, vous le mettez avec confiance sur un As, avec un Kicker moyen. Vous ne pensez pas qu'il ait touché une Double Paire, car ce joueur serré n'aurait sans doute pas payé pré-Flop avec A-2 ou A-5. Votre principale possibilité de remporter ce coup est donc de compléter votre tirage Couleur. Mais quelles sont vos chances ?


Je te passe le nombre de mains possibles : Mais tu n'a aucune garantie quand au jeu de l'adversaire. Cela me fait penser au tournois de Blois en 2010, Xavier m'expliquait un coup. Il me dis, "je fais ça, il fait ça, il est comme ça : Conclusion : Il a quoi comme main ?"

Si c'était pas sérieux cela en serait presque marrant de pouvoir jouer le devin. Mais c'est ce point sur lequel je n'adhère pas.

Sinon j'ai compris ta démonstration 37 % > 30 % et tout et tout ! La en l'ocurence sur le tirage flush tu as déjà l'AS au board, mais je suppose que c'est un soucis pédagogique.
Revenir en haut Aller en bas
Sedullos
Quinte flush
Quinte flush
Sedullos


Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 56
Localisation : Isle

[Article] Tirages et cotes au flop Empty
MessageSujet: Re: [Article] Tirages et cotes au flop   [Article] Tirages et cotes au flop EmptyVen 25 Fév - 18:41

patsem87 a écrit:



Je te passe le nombre de mains possibles : Mais tu n'a aucune garantie quand au jeu de l'adversaire. Cela me fait penser au tournois de Blois en 2010, Xavier m'expliquait un coup. Il me dis, "je fais ça, il fait ça, il est comme ça : Conclusion : Il a quoi comme main ?"

Si c'était pas sérieux cela en serait presque marrant de pouvoir jouer le devin. Mais c'est ce point sur lequel je n'adhère pas.

Sinon j'ai compris ta démonstration 37 % > 30 % et tout et tout ! La en l'ocurence sur le tirage flush tu as déjà l'AS au board, mais je suppose que c'est un soucis pédagogique.

Ben oui au cas ou tu ne l'aurais pas "encore" remarqué,le poker est un jeu d'information incomplete ....donc on ne peut que speculer sur des faits passés /coups joués precedemment ,range de mains et bettings patterns .... (d'ou l'interet de l'observation au poker ) .Les maths (cotes et probas) ne sont qu'une aide a la prise de decision et pas une science exacte en matiere de poker .
C'est ce qui fait la richesse de ce jeu et ce que tu t'obstine a ne pas vouloir comprendre .
Revenir en haut Aller en bas
wolfi
Suite
Suite
wolfi


Messages : 390
Date d'inscription : 29/06/2009

[Article] Tirages et cotes au flop Empty
MessageSujet: Re: [Article] Tirages et cotes au flop   [Article] Tirages et cotes au flop EmptyVen 25 Fév - 19:51

patsem87 a écrit:


Si c'était pas sérieux cela en serait presque marrant de pouvoir jouer le devin. Mais c'est ce point sur lequel je n'adhère pas.

Je pense que c'est ce qui différencie le niveau entre les joueurs, quand tu joue un coup t'essaye de deviner la range de tes adversaires, et plus tu es bon plus tu arrive à diminuer cette range pour qu elle soit la plus précise possible. Et donc si tu connais la main adverse c'est plus facile de jouer le coup^^

Enfin je sais pas si j'ai été très clair...
Revenir en haut Aller en bas
patsem87
Full house
Full house
patsem87


Messages : 987
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 46

[Article] Tirages et cotes au flop Empty
MessageSujet: Re: [Article] Tirages et cotes au flop   [Article] Tirages et cotes au flop EmptyVen 25 Fév - 19:57

wolfi a écrit:


Je pense que c'est ce qui différencie le niveau entre les joueurs, quand tu joue un coup t'essaye de deviner la range de tes adversaires, et plus tu es bon plus tu arrive à diminuer cette range pour qu elle soit la plus précise possible. Et donc si tu connais la main adverse c'est plus facile de jouer le coup^^

Enfin je sais pas si j'ai été très clair...

Si si Wolfi c'est très clair !

Mais pour moi c'est comme si tu m'annonçais Armagedon pour demain, c'est tellement gros que j'arrive pas à y croire !

Pour être précis, je n'arrive pas à imaginer qu'un joueur de poker .... et bien "Joue", "Scénarise", "anticipe", "Feinte" sur les aspects d'identification des jeux de ses rivaux !

C'est quelque chose de tellement diffus ... d'impalpable .... subjectifs ... et aussi trompeur que j'ai peine à imaginer qu'on puisse être un bon joueur sur ces éléments.
Revenir en haut Aller en bas
wolfi
Suite
Suite
wolfi


Messages : 390
Date d'inscription : 29/06/2009

[Article] Tirages et cotes au flop Empty
MessageSujet: Re: [Article] Tirages et cotes au flop   [Article] Tirages et cotes au flop EmptyVen 25 Fév - 20:12

Ben ca s'apprend sur des milliers de parties^^

Perso j'ai déja jouer avec un joueur qui dans une partie s amusait à dire les mains de ses adversaires, et il avait quasiment toujours raison.
Revenir en haut Aller en bas
patsem87
Full house
Full house
patsem87


Messages : 987
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 46

[Article] Tirages et cotes au flop Empty
MessageSujet: Re: [Article] Tirages et cotes au flop   [Article] Tirages et cotes au flop EmptyVen 25 Fév - 20:23

No comment ! C'est énorme !

Ca s'apprend ? Surement avec de l'expérience et de l'observation !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Article] Tirages et cotes au flop Empty
MessageSujet: Re: [Article] Tirages et cotes au flop   [Article] Tirages et cotes au flop Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] Tirages et cotes au flop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différents tirages
» [Article] La variance au NLHE
» Les cotes implicites ( Juzam wam-poker)
» [article] Stratégie en MTT
» [Article]Le continuation Bet.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limoges Poker Club :: Technique :: Stratégie générale-
Sauter vers: