Limoges Poker Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Limoges Poker Club

Le poker entre convivialité et compétition!!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
[article] Stratégie en MTT 2016_311
Retrouvez-nous sur...
[article] Stratégie en MTT 100007585594664.11017.1492418492
CALENDRIER
Envie de jouer ce soir?
Ce week-end?


Les tournois extérieurs sont par ICI

L'ensemble des activités poker du Limoges Poker Club est repris ici
Winner LSOP 14 - L’Espagnol87 runner up Guillaume
Calculez vos points LSOP

6-Handed
8-Handed
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» EVENT FINAL LSOP
[article] Stratégie en MTT Emptypar Nico2387 Lun 23 Déc - 22:19

» EVENT 23 LSOP
[article] Stratégie en MTT Emptypar Papou Ven 13 Déc - 14:54

» EVENT 22 LSOP
[article] Stratégie en MTT Emptypar Bernard Dim 8 Déc - 20:24

» EVENT 21b LSOP
[article] Stratégie en MTT Emptypar lecocher Ven 29 Nov - 21:30

» EVENT 21 LSOP
[article] Stratégie en MTT Emptypar lecocher Ven 22 Nov - 19:59

» EVENT 20 LSOP
[article] Stratégie en MTT Emptypar Tevin Ven 15 Nov - 18:48

» EVENT 19 LSOP
[article] Stratégie en MTT Emptypar lecocher Ven 8 Nov - 18:04

» EVENT 18 LSOP
[article] Stratégie en MTT Emptypar MaevaBB Mar 29 Oct - 18:26

» EVENT 17 LSOP
[article] Stratégie en MTT Emptypar KillTheFish Ven 18 Oct - 17:31

» Nouveau Membre
[article] Stratégie en MTT Emptypar Bernard Jeu 17 Oct - 21:12

Club des Clubs
Le LPC87 soutient le Club des Clubs et montre sa volonté de prendre, de ce fait, une part active dans le développement du poker français.
- Adhésion 2019 -
A télécharger
ici

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 388 le Jeu 27 Mai - 3:00
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [article] Stratégie en MTT

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Duncan301
Couleur
Couleur
Duncan301


Messages : 670
Date d'inscription : 28/05/2009

[article] Stratégie en MTT Empty
MessageSujet: [article] Stratégie en MTT   [article] Stratégie en MTT EmptyVen 2 Oct - 10:24

le post suivant a été emprunté a mon ami Juz@m de Wam-poker.

bien qu'adressé à des débutants, il faut quand même connaitre certains concepts qu'on essaiera d'expliquer, et c'est un post qui concerne les tournois payants, avec des places payées etc, et donc a adapter a nos tournois du jeudi.
mais il le mérite de faire découvrir les différents styles de jeu et de préciser des notions intéressantes.

j'ai fait un petit lexique dans le deuxième post pour les définitions qui peuvent heurter les débutants Smile



1/ Le début de tournoi

Vision old-school : Avant le tournoi était vu comme un jeu de survie
Tom McEvoy qui a écrit une référence du poker de tournoi préconisait un jeu extrêmement solide, et la vision est de survivre assez longtemps entre 2 monstres et espérer les rentabiliser
Même pas de concept de M, à l'époque on pouvait mourir sous les blinds en attendant un KK ou un AA (et oui, AK et QQ c'était des mains très marginales à l'époque)
Puis Harrington est arrivé avec son M qu'il a récupéré de Magriel
Et montré qu'il faut voler les blinds quand le tapis devient moins profond, et préconise un jeu + agressif
Cependant ça reste assez conservateur

Nouvelle vision : Maintenant au début d'un tournoi il ne faut plus survivre en jouant très tight, mais monter beaucoup de jetons
On n'essaie plus de jouer son tournoi sur les coin flips de milieu/fin de tournoi mais de s'assurer un tapis suffisamment confortable pour ne pas être en danger sur chaque coin flip (ou risque de badbeat en all-in préflop)
Ici il y a plusieurs approches :
- le jeu LAG smallball : le joueur LAG smallball cherche à entrer dans un maximum de petits pots préflop, et, grâce à une bonne lecture du jeu, à la fois rentabiliser ses mains et récupérer bcp de petits pots en vol, il évite au maximum de faire grossir la taille du pot et cherche à prendre beaucoup de petits pots
s'il joue un gros pot il a généralement les nuts
on y joue à peu près comme en cash game, en respectant la règle de 5 et 10 et de 3 et 6 pour les mains à potentiel, auxquelles on ajoute bien évidemment les monstres (qu'on va jouer exactement pareil), et quelques bluffs pour les + agressifs (VPIP de 30 pour les + sages jusqu'à 70 pour les pros style Negreanu), tout en conservant la maxime du potcontrol : "pas de gros pot sans une grosse main"
avantages :
. permet au joueur skillé de monter des jetons régulièrement, sans se mettre jamais en danger
. donner une image de maniaque
. permet de déstacker des AA ou des KK sur (ou sous-) joués
inconvénients
. demande une très bonne lecture du jeu, surtout postflop
. peut se faire contrecarrer par des relances à tapis
. nécessite obligatoirement une configuration deepstack

Exemples chez les grands champions : Negreanu est le plus flagrant, Eric Lindgren

- le jeu TAG : l'autre option, lorsqu'on n'est pas super skillé pour jouer postflop avec beaucoup de mains marginales, est de jouer très serré pour se forger une image extrêmement solide
mais une fois cette image envoyée aux autres joueurs, elle permet d'avoir un énorme crédit dans les bluffs, en tout cas dans un premier temps
le coup utilisé pour monter beaucoup de jetons est souvent un gros bluff exploitant à fond cette image de serrure
avantages :
. plus facile à jouer
. plus adapté aux tournois ne commençant pas avec un énorme M
. ne se met pas non plus trop en danger (mais un peu + quand même, il va en fait se mettre en danger dans les coups qu'il joue, mais comme il joue rarement, il se met rarement en danger)
inconvénients :
. ne profite pas de toutes les occasions pour gagner des jetons avec des mains marginales
. beaucoup de patience est nécessaire
. trop proche du style old-school qui se fait exploiter par les LAG d'aujourd'hui

Exemples chez les grands champions : Allen Cunningham, Dan Harrington

- le jeu LAG longball (ou hyper-LAG) : c'est le jeu qui combine les coups du smallball avec les gros bluffs en long shot du TAG, et ce, dans encore plus de mains. C'est le plus efficace mais aussi le plus risqué des styles de jeu.
L'arme pour bluffer efficacement n'est pas l'image mais la peur. Un joueur de cette trempe peut menacer tout votre tapis à chaque instant. S'il sent que son adversaire ne payera pas un tapis il est capable de le bluffer à n'importe quel moment. Il sait aussi parfaitement engager une partie suffisante de son stack pour faire croire que le pot risque de se jouer pour tous les jetons, sans non plus engager tous les siens.
Il va jouer la plupart du temps comme un joueur smallball, mais là où le smallball fera des petits value bets, des petits stabs, et potcontrolera avec quelques coups passifs comme des checks ou des calls, l'hyper-LAG, lui, n'hésitera pas à faire all-in régulièrement, avec les nuts ou avec air.
Ca n'est pas non plus totalement kamikaze, car avec une excellente lecture du jeu ce style n'est pas si risqué que ça, mais il suffit d'une erreur et on saute, il faut donc être extrêmement skillé.
avantages :
. le style le + efficace, le + agressif, le + impressionnant
. combine tous les moves possibles et inimaginables, du smallball float aux re-squeezes les + fous

inconvénients :
. demande un skill extraordinaire
. il faut avoir des cojones
. aucune erreur de timing n'est permise
. c'est le style le + dangereux
. impossible à jouer contre des fishs calling stations

Exemples chez les grands champions : Gus Hansen, Patrik Antonius (ainsi que 90% des jeunes scandinaves), Phil Ivey

D'autres joueurs comme Phil Hellmuth ont un style assez atypiques, jouant à la fois TAG mais avec qq mains marginales dans le tas, plus axé sur le slowplay, les traps, etc...
Il utilise son excellente lecture pour trapper plutôt que pour voler des pots, fait tilter ses adversaires par son attitude pour qu'ils essaient de le bluffer, et va chercher des tirages très spéculatifs tout en faisant croire que c'est une serrure qui ne joue que des grosses cartes

Les vrais pros sauront aussi changer de style, certains se donnent une image très tight et au bout d'un ou 2 niveaux de blinds, jouent LAG smallball pour voler des petits pots, puis repassent tight quand leur image s'est dégradée
D'autres joueront hyper-LAG pour donner une image de malade mental, puis repasseront tight le temps de chopper une main
etc...
Il faut savoir alterner entre les styles (changing gears comme dit Doyle Brunson), c'est très important

A vous de voir quel est votre style naturel, quel style vous voulez travailler, faites des tests, adaptez-vous aux adversaires (mieux vaut éviter de faire le fou s'il y a encore + fou à la table, mieux vaut exploiter des nits qui attendent les grosses mains en leur volant tous les pots dont ils ne veulent pas)

2/ Le milieu de tournoi :
Généralement je resserre le jeu un peu avant la bulle, pour redorer une image trop dégradée par les styles LAGs, et si je joue tight je peux faire un ou deux gros moves pour revenir à un bon tapis si je suis trop short, mais généralement je continuerais sur ma lancée
Le but est d'arriver à la bulle à peu près au niveau du tapis moyen
Il faut quand même voler les blinds de temps en temps mais ne pas trop s'impliquer dans des tirages lointains, la cote implicite s'amenuise à mesure que le rapport tapis/blinds se réduit

3/ La bulle :
Beaucoup de joueurs ont une vision old-school, à savoir survivre pour au moins locker un gain en étant ITM
D'autres jouent underollés ou se sont qualifiés grâce à un ticket et l'ITM représentent pour eux une performance inestimable
D'autres ont peur de la bulle, tout simplement car ils ne savent pas gérer cette situation
D'autres ont peur de paraitre con à sortir juste avant les places payées

Comment exploiter tous ces joueurs ?
Là pour moi c'est le moment où je me met en mode "show time"
Je relance toutes les mains toutes les positions si je suis le premier à ouvrir le pot
Je 3-bet les joueurs timides
Je call puis check-raise si qqun attaque ma blind
Si je grille un voleur de blinds je le surrelance très fortement
Je demande régulièrement le tapis des stacks moyens qui ont tout à perdre
Agression agression agression...
Quand y'en a qui sont prêts à jeter AA pour se glisser dans l'argent, imaginez toute la fold equity qui s'offre à vous !

Vous allez me dire que je suis fou, que je risque de me faire sortir à la bulle alors que j'aurais pu fougériser et atteindre l'ITM
Que beaucoup de fois je vais repartir avec 0 alors que j'aurais pu avoir un gain

Oui mais mon but à la bulle n'est pas l'ITM
Mon but est de devenir chipleader, quitte à sortir
Je veux atteindre la table finale avec un gros tas de jetons, pour viser la 1ère place, et non arriver à l'ITM en tant que shortstack et de me contenter du gain des dernières places ou d'être obligé de chatter grave pour être en TF
Oui c'est très risqué, oui ça peut me faire sortir de temps en temps à la bulle, mais au final, c'est largement + rentable de se monter un énorme tapis
Je préfère, sur 10 tournois abordés à la bulle, sortir 8 fois sans rien et être 2 fois chipleader, que d'être 10 fois payé

Les seules fois où je vais jouer juste pour l'ITM (à part les supersatellites) sont si je suis très shortstack (si je suis si short que je pense ne pas pouvoir aller plus loin que les moins bonnes places payées même si je vole des blinds) mais qu'il y a d'autres shorts qui risquent de sauter avant moi, ou s'il y a des gros tapis qui se clashent entre eux

4/ La fin de tournoi :
Post-ITM je resserre
c'est le moment où les gens qui ont attendu l'ITM sont contents d'avoir gagné qqch et gamblent pour espérer sortir du stade de shortack
Je passe donc en mode TAG, même si je n'hésite pas à tenter des vols de blinds (faut éviter les plus shorts), et je n'hésite pas à tenter d'éliminer un joueur quand j'ai une bonne cote de pot pour le suivre
Ensuite je continue mon agression mais en étant plus prudent
Généralement je relance 2,5 la blind quand je suis premier à ouvrir le pot, je CB au flop si je suis payé, et ensuite j'abandonne généralement le coup si ça n'a pas marché
Il y a des fois plusieurs bulles dans les fins de MTT
Par exemple si 40 personnes sont payées, il peut y avoir un gap dans les gains pour les 20 premiers, donc une mini-bulle à l'approche des 20 joueurs restants
Il y a aussi (et surtout) une mini-bulle pour la TF

Ces mini-bulles peuvent être l'occasion de bourrinner la table comme on l'a fait pour la vraie bulle

5/ La TF :
Je continue à être très agressif, même si je joue + comme un SNG
Au début de la TF, généralement je vais jouer tight, en attendant que les plus shorts sortent pour se retrouver shorthanded
Plus la table va se réduire, plus je vais repasser en mode très agro
Plus j'ai de jetons plus je vais les utiliser pour agresser
Avec un tapis + moyen je chercherais plutôt le spot pour doubler en jouant serré, mais si j'ai un gros tapis, j'asphyxie la table !


Voilà, ça n'est pas très détaillé
Pour + de précisions, lire les 3 Harrington de tournoi et surtout Kill Everyone (qui va bientôt sortir en français) qui explique tout ça bien en détail !


Dernière édition par Duncan301 le Ven 2 Oct - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duncan301
Couleur
Couleur
Duncan301


Messages : 670
Date d'inscription : 28/05/2009

[article] Stratégie en MTT Empty
MessageSujet: Re: [article] Stratégie en MTT   [article] Stratégie en MTT EmptyVen 2 Oct - 10:34

lexique :

- Old-school = vieille école, jeu pratiqué par les vieux champions. au poker cela signifie en générale jouer très serré avec de bonnes mains préflop.

- Concept de M : on y reviendra plus tard Smile

- Jouer tight : jouer serré, cad bien selectionner ses mains préflop et ne jouer que les plus fortes. ce qui facilite en générale les décisions postflop.

- Coin-flip : coup qui se joue a tapis préflop et ou l'on a typiquement ~50% de chances de gagner. le cas typique vous avec QS QD , votre adversaire détient AD KC, vous êtes approximativement a 50-50 avec un léger avantage pour la main faite. c'est le genre de coup charnières quasiment inévitables en tournoi qu'il faut gagner.

- LAG : Large agressive, c'est un joueur qui joue beaucoup de mains, et de façon agressive ( en relançant )

- la règle de 5 et 10 et de 3 et 6 : à voir + tard Smile

- TAG : Tight Agressive joueur serré qui joue de façon agressive.

- la bulle : lorsque vous faites un tournoi payant, il n'y a en général que 10% des joueurs qui seront payés. En admettant qu'il y a 300 joueurs au départ, ~30 toucheront quelque chose et les autres repartiront avec leurs badbeats.
LA bulle typiquement est la zone juste avant les places payées, dans notre exemple c'est le moment où il reste environ 35 joueurs. les gens en général joueront moins de coup car ils veulent etre sur de toucher de l'argent. et du coup certains joueurs qui comprennent bien cela en profite pour relançer +.

- ITM = In The Monney : dans les places payées.
Revenir en haut Aller en bas
Macmighan
Quinte flush royale
Quinte flush royale
Macmighan


Messages : 2143
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 112

[article] Stratégie en MTT Empty
MessageSujet: Re: [article] Stratégie en MTT   [article] Stratégie en MTT EmptyVen 2 Oct - 12:28

Excellent post ! Je vois que tu connais juzzam, grosse signature chez WAM...

Il y a une fascination autour du jeu hyper LAG et à mon avis elle est trompeuse. D'abord, ce sont des joueurs qui offrent les coups les plus mémorables et spectaculaires, ceux que la TV aime bien montrer. Ensuite, ce type de jeu a correspondu à une mode. Combien de joueurs sur les forums revendiquent avoir un edge sur les TAG ("maintenant on sait comment les battre") ? Ils oublient qu'ils jouent des mains qui ne sont pas rentables sur le long terme. Et qu'un joueur serré habile saura riposter (slowplay, c/r, 3-bet...). Le jeu hyper LAG a su bousculer les papys du poker, mais les mêmes papys ont su trouver les réponses théoriques & pratiques.

Au final, il est important de retenir du post, que TAG ou LAG il faut toujours savoir élargir ou resserrer son jeu quand les circonstances le commandent (et c'est ici que réside tout l'art du poke de tournoi !). Même Ivey sait jouer en ligne quand il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limogespokerclub.fr
Sedullos
Quinte flush
Quinte flush
Sedullos


Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 56
Localisation : Isle

[article] Stratégie en MTT Empty
MessageSujet: Re: [article] Stratégie en MTT   [article] Stratégie en MTT EmptyVen 2 Oct - 14:21

Tout a fait d'accord avec Mac ,le jeu hyper Lag est hyper risqué et surtout pratiqué par des joueurs qui jouent les grands tournois en etant sponsorisés (c'est a dire qu'ils n'ont rien deboursés de leur poche pour rentrer dans ces tournois). c'est un style qui requiert un "ENAURME lol! " talent de lecture de l'adversaire et beaucoup de reussite pour toucher des flops favorables ..... Ils y en a toujours 1 ou 2 a la TF des grands tournois mais les 8 autres sont des TAGs .....
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Quinte flush royale
Quinte flush royale
Gilbert


Messages : 4071
Date d'inscription : 09/09/2009
Localisation : À la campagne

[article] Stratégie en MTT Empty
MessageSujet: Re: [article] Stratégie en MTT   [article] Stratégie en MTT EmptyJeu 8 Oct - 13:05

Bon au moins, avec ça les finalistes sauront passer à l'abordage pirat pour t'éliminer rapidement...
À lire tous tes (excellents) post, tu as l'air vachement dangereux duncan! pale
Revenir en haut Aller en bas
Crazy PacMan
Quinte flush royale
Quinte flush royale
Crazy PacMan


Messages : 2091
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 58
Localisation : Limoges

[article] Stratégie en MTT Empty
MessageSujet: Re: [article] Stratégie en MTT   [article] Stratégie en MTT EmptyVen 9 Oct - 9:24

Duncan301 a écrit:
Pour + de précisions, lire les 3 Harrington de tournoi et surtout Kill Everyone (qui va bientôt sortir en français) qui explique tout ça bien en détail !


Traduits et édités bien évidemment par notre illustre Parrain, François MONTMIREL
Revenir en haut Aller en bas
Macmighan
Quinte flush royale
Quinte flush royale
Macmighan


Messages : 2143
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 112

[article] Stratégie en MTT Empty
MessageSujet: Re: [article] Stratégie en MTT   [article] Stratégie en MTT EmptyVen 9 Oct - 11:54

Rendons à César ce qui appartient à César...

Les 3 tomes de l'excellent ouvrage de Harrington et Robertie sont effectivement traduits et édités par le non moins excellent François Montmirel.

Toutefois, l'ouvrage "Kill everyone" mentionné n'est pas traduit par Montmirel. Il s'agit d'une version traduite et augmentée des commentaires de Grospellier (aka Elky), d'où le titre de la version française : " Kill Elky".


Dernière édition par Macmighan le Ven 9 Oct - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limogespokerclub.fr
Crazy PacMan
Quinte flush royale
Quinte flush royale
Crazy PacMan


Messages : 2091
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 58
Localisation : Limoges

[article] Stratégie en MTT Empty
MessageSujet: Re: [article] Stratégie en MTT   [article] Stratégie en MTT EmptyVen 9 Oct - 12:10

merci pour cette précision Mac
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[article] Stratégie en MTT Empty
MessageSujet: Re: [article] Stratégie en MTT   [article] Stratégie en MTT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[article] Stratégie en MTT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article]Le continuation Bet.
» Situation, Stratégie, Symétrie par ManuB
» LES BASES DE LA STRATEGIE PRE-FLOP (art.Wam-poker)
» [Article] Le top 50 des mains de depart (Live poker)
» [Article] La variance au NLHE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limoges Poker Club :: Technique :: Stratégie générale-
Sauter vers: