Limoges Poker Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Limoges Poker Club

Le poker entre convivialité et compétition!!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Petit guide du pre-flop (Wam-poker) 2016_311
Retrouvez-nous sur...
Petit guide du pre-flop (Wam-poker) 100007585594664.11017.1492418492
CALENDRIER
Envie de jouer ce soir?
Ce week-end?


Les tournois extérieurs sont par ICI

L'ensemble des activités poker du Limoges Poker Club est repris ici
Winner LSOP 14 - L’Espagnol87 runner up Guillaume
Calculez vos points LSOP

6-Handed
8-Handed
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» EVENT FINAL LSOP
Petit guide du pre-flop (Wam-poker) Emptypar Nico2387 Lun 23 Déc - 22:19

» EVENT 23 LSOP
Petit guide du pre-flop (Wam-poker) Emptypar Papou Ven 13 Déc - 14:54

» EVENT 22 LSOP
Petit guide du pre-flop (Wam-poker) Emptypar Bernard Dim 8 Déc - 20:24

» EVENT 21b LSOP
Petit guide du pre-flop (Wam-poker) Emptypar lecocher Ven 29 Nov - 21:30

» EVENT 21 LSOP
Petit guide du pre-flop (Wam-poker) Emptypar lecocher Ven 22 Nov - 19:59

» EVENT 20 LSOP
Petit guide du pre-flop (Wam-poker) Emptypar Tevin Ven 15 Nov - 18:48

» EVENT 19 LSOP
Petit guide du pre-flop (Wam-poker) Emptypar lecocher Ven 8 Nov - 18:04

» EVENT 18 LSOP
Petit guide du pre-flop (Wam-poker) Emptypar MaevaBB Mar 29 Oct - 18:26

» EVENT 17 LSOP
Petit guide du pre-flop (Wam-poker) Emptypar KillTheFish Ven 18 Oct - 17:31

» Nouveau Membre
Petit guide du pre-flop (Wam-poker) Emptypar Bernard Jeu 17 Oct - 21:12

Club des Clubs
Le LPC87 soutient le Club des Clubs et montre sa volonté de prendre, de ce fait, une part active dans le développement du poker français.
- Adhésion 2019 -
A télécharger
ici

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 388 le Jeu 27 Mai - 3:00
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Petit guide du pre-flop (Wam-poker)

Aller en bas 
AuteurMessage
Sedullos
Quinte flush
Quinte flush
Sedullos


Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 55
Localisation : Isle

Petit guide du pre-flop (Wam-poker) Empty
MessageSujet: Petit guide du pre-flop (Wam-poker)   Petit guide du pre-flop (Wam-poker) EmptyJeu 4 Juin - 9:31

Voilà l'idée est de faire un petit guide du préflop en abordant de façon concise tous les concepts les plus important du préflop. Contribution, débats et critiques sont tous bienvenus ! N'hésitez pas à faire partager des liens vers des articles sur le jeu préflop, si vous en connaissez.

On commence simple :

1 - Le principe de Chris Ferguson.

"Si une main est assez forte pour suivre, alors elle est assez forte pour relancer". Voilà un bon résumé du conseil de Chris Ferguson à propos du préflop.
C'est un excellent conseil, dans la mesure où, toutes situations confondues, un joueur agressif (le style de poker gagnant est, sans conteste, le style agressif) va soit relancer soit se coucher sur 95% voire 98% des mains. Si vous commencez par ne jouer que de cette façon, alors on peut dire que vous avez déjà fait le plus gros du chemin, car même sur le peu de mains qui reste, jouer "raise or fold" ne sera pas une erreur grossière. Bannissez donc de votre jeu tous les call avec les paires, avec des cartes connectées assorties ou toute autre main que vous affectionnez mais que vous n'aviez pas envie de relancer ; quand vous ne relancez pas, vous devez être capable d'expliquer précisément pourquoi.

Quel montant pour la relance ?
3 ou 4 big blind + 1 par limper (personne qui suit la blind, sans relancer) est un bon montant.
Et pour la sur-relance ?
Entre 3 et 4 fois le montant de la relance + 1 fois par personne qui l'a suivi. C'est dans tous les cas indépendant de votre main.
Si une relance ou une sur-relance doit engager plus de 30 ou 40% de votre tapis, il vaudra souvent mieux aller directement all-in.

Les exceptions au principe de relance :

Je vais essayer de passer assez rapidement en revue les cas où il ne faut pas relancer/sur-relancer. C'est un peu long et plus compliqué que la 1ère partie.

- Vous n'avez pas une main assez forte pour relancer mais selon la règle de 5/10 ou de 3/6 vous pouvez suivre.
- Vous pouvez faire ce qu'on appelle un flat call, c'est à dire payer dans l'idée de dominer la main adverse. Là encore, ne suivez pas une relance si vous estimez qu'il y a de bonnes chances pour que vous fassiez sur-relancer. Quelques exemples :
Ex : Tapis effectifs 150 big blinds. J'ai AJ en big blind, et le bouton relance ; c'est un joueur agressif qui vole beaucoup les blinds. De par la profondeur des tapis, ma main est trop faible pour sur-relancer, mais elle est en revanche largement suffisante pour payer, car je suis favori contre les mains qu'il peut détenir.
Ex2 : Tapis effectifs 50 big blinds j'ai JJ, je relance en milieu de table, et je suis relancé par le CO ; je vais le suivre, espérer un flop favorable (pas d'as pas de roi) pour aller tapis plutôt que de faire tapis directement, ce qui me permettra d'optimiser mes chances de gagner contre AK-AQ sans dévaluer grandement mes chances de gagner contre le reste de sa range (AA-JJ)
Ex3 : Tapis effectifs 80 blinds, je relance au bouton avec AA, et je suis sur-relancé par un des blindeurs. Etant en position, contre un seul joueur et avec des tapis suffisamment peu profonds (le pot est sur-relancé préflop) je vais le suivre pour le piéger. Attention de ne pas le faire dans des situations inappropriées.
Contre exemple : Joueur 1 relance dans les premiers de parole pour 4BB, joueur 2 sur-relance pour 12. Ne flat callez jamais dans ce spot si les tapis sont profonds (50BB et plus) car joueur 1 risque trop souvent de sur-relancer si votre main est bancale ; si les tapis sont profonds, il y a aussi un risque de laisser joueur 2 toucher un brelan si vous avez une grosse paire, donc il faut systématiquement sur-relancer si votre main est assez forte.

- Vous faites un limp/reraise depuis des positions précoces (il est pour ce recommandé d'avoir au moins 30 big blinds de profondeur de tapis moyen à la table). Une minorité de joueurs pratiquent le limp/reraise, et beaucoup le considère comme une prise de risque inutile (car vous ne protégez pas votre main).


2 - Hand range et position

Hand range (abréviation HR) : littéralement éventail de mains. Quand un joueur fait une action comme par exemple relancer UTG (under the gun, premier de parole), on ne peut pas le mettre directement sur une main, mais plus sur un éventail de mains possible : on appelle tout simplement cet éventail hand range. Ce concept est très important au poker ; en effet, le plus important n'est pas d'avoir gagné ou perdu une main précise, ni même d'être favori ou non contre la main actuelle de votre adversaire, mais d'avoir pris la bonne décision vis à vis de la hand range de votre adversaire. Imaginons qu'un joueur relance en milieu de table, j'ai KK et j'ai un petit tapis, et je décide d'aller all-in ; il me suit instantanément et montre AA. Il gagne la main ; dois-je m'en vouloir ? Non car KK est largement devant la hand range de ce joueur. Il aurait très bien pu montrer AQ, ou JJ et j'aurais été dans ce cas là favori. Contre la range avec laquelle je suppose qu'il va me suivre, je suis favori, donc relancer est tout à fait sensé.

La position : C'est un facteur déterminant dans la prise de décision préflop. Avec quelle range de mains allez-vous relancer UTG, UTG+1 et UTG+2 si on se couche jusqu'à vous ?
Selon les conditions de la table, les profondeurs de tapis et votre image, cela peut varier. AA-JJ, AK constitue une range correcte et solide, mais cela dit, si vous êtes petit tapis cette range pourra être considérablement plus large, de même que sur des tapis profonds il faudra relancer plus de paires pour faire des brelans, voire même des suited connectors. Sur les positions suivantes, vous allez élargir à environ 10% des mains, ce qui veut dire AA-88 AK-AJ ; pour des tapis profonds, AA-22 AK-AQ. Ensuite, au cut-off, position à droite du bouton, vous allez relancer à peu près 25 à 40% des mains (toujours si on s'est couché jusqu'à vous) ; Et au bouton, quand tout le monde s'est couché jusqu'à vous ? Entre 40 et 80% de toutes les mains possibles du Hold'em, ce qui inclus une large part de mains poubelles. Pourquoi cette variation énorme ?
- Vous avez beaucoup plus de chances d'être contre des plus mauvaises mains, quand le champ est réduit à 2 adversaires, plutôt qu'à 9.
- Une fois arrivé au flop, être dernier de parole sur tous les tours d'enchère représente un avantage énorme.
D'une manière générale vous devez jouer beaucoup plus de coups en position favorable. Vous devez prendre en compte que vos adversaires vont aussi vouloir jouer plus de coup en position favorable. Cela veut dire que si le bouton relance alors que tout le monde s'est couché jusqu'à lui, alors il n'a pas nécessairement un monstre ! Vous pouvez donc le sur-relancer avec des mains légères, comme paire de 8 ou 56s par exemple, dans l'espoir de le voir abandonner le coup, et d'avoir, dans le reste des cas, une main à peu près correcte pour disputer le flop.

En résumé :
- Élargir votre HR en position, quel que soit ce que vous entreprenez (call, relance, sur-relance), particulièrement si les tapis sont profonds
- Élargir votre HR contre les joueurs qui relancent en bonne position
- Resserrer votre HR de sur-relance contre des opposants multiples
- Resserrer votre HR de sur-relance contre des adversaires qui montrent de la force/sont très serrés

3 - Cote implicite, cote implicite inverse

Au préflop, quand on parle de cote implicite, on parle de ce que vous pourrez gagner en moyenne après le flop avec votre main, ce qui prend en compte 1)la fréquence avec laquelle vous touchez durement le flop et 2)ce que vous pouvez espérer tirer de vos adversaires une fois celui-ci touché.

Pour cela il faut apprendre les règles du 5/10 et du 3/6 (voir lien plus haut)

En position, votre cote implicite est toujours plus importante ! Un nombre élevé d'adversaire augmente également votre cote implicite

Le revers de la cote implicite est la cote implicite inverse. Imaginons que vous ayez K9o. Vous êtes face à une relance, et vous décidez de payez contre votre adversaire avec cette poubelle (ne faites pas ça chez vous les enfants :p). Vous toucherez une paire de 9 ou de rois 3 fois sur 10 au flop ; mais est-ce vraiment suffisant ? Ca le sera sûrement pour gagner un petit pot, mais vous ne pourrez pas en gagner un gros ; si votre adversaire investit encore beaucoup de jetons dans ce coup après le flop, il y a fort à parier qu'il bat une paire de 9 ou de roi mal kickée. Du coup, votre espérance est fortement diminuée, car vous vous trouvez dans un cas où vous ne pouvez que gagner un petit pot ou en perdre un gros.
Il en va de même avec toutes les grosses pocket paires qui peuvent se faire craquer au flop, et toute main susceptible de se faire dominer ; AA peut gagner un petit pot, d'autres pots un peu plus gros, mais si on imagine que vous avez investi 3 big blind préflop pour la relancer et que vous vous retrouvez à jouer un pot de 50 big blind par exemple, c'est mauvais car vous serez souvent battu !
Pour diminuer cet effet de cote implicite inverse, vous devez protéger vos mains faites, et éviter de vous retrouver dominé. Rappelez-vous aussi que, plus vous jouez en deepstack, et plus votre range de mains de relance et de sur-relance doit avoir une cote implicite inverse faible. Cela signifie que vous devez soit avoir une main très forte, soit une main totalement spéculative. Si le tapis effectif fait 200 big blind et que le bouton raise votre BB, si vous avez AJ, le sur-relancer est une erreur. Relancer AQ UTG est une erreur si les tapis effectifs sont très profonds, et relancer 67s sera très correct. A l'inverse coucher AJ UTG est une erreur si les tapis effectifs sont très faibles.

Hors position, votre cote implicite inverse est toujours plus importante qu'en position ! Un nombre élevé d'adversaire augmente également votre cote implicite inverse.
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit guide du pre-flop (Wam-poker)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES BASES DE LA STRATEGIE PRE-FLOP (art.Wam-poker)
» Petit Dico du poker
» Petit basique (qu'est-ce qu'une main au poker ?
» [Résolu] AQo ITM, Flop A22
» MTT 20€ - Fold flop ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limoges Poker Club :: Technique :: Stratégie générale-
Sauter vers: